nous contacter

Contact

ÉCRIVEZ-NOUS

10 + 11 =

QUESTIONS FRÉQUENTES

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. 

Quelles sont les obligations d'installation d’extincteurs pour les établissements ?

– Le code du travail impose l’installation d’un extincteur à eau pulvérisée avec additif pour 200 m² de surface, avec un minimum d’un appareil par niveau. 

– La réglementation ERP (article MS39 de l’arrêté du 25 Juin 1980) impose l’installation d’un extincteur pour 200m² de surface, et par niveau, avec un minimum de deux par établissement. Ils sont judicieusement répartis et appropriés aux risques qu’ils doivent combattre. 

– Le code de la construction et de l’habitation impose l’installation d’extincteurs dans la cage d’escalier aux immeubles de plus de 50 mètres de hauteur ou de plus de 28 mètres de hauteur s’ils abritent des locaux autres que ceux d’habitation. Il est également demandé d’installer des extincteurs dans les parkings couverts, à raison d’un extincteur pour 15 places, ainsi que dans les locaux techniques (chaufferie, machinerie ascenseur,..). 

Comment fonctionne le désenfumage naturel ?

Le principe du désenfumage naturel est relativement simple. Il est réalisé par des amenées d’air naturelles et des systèmes d’évacuation des fumées, communiquant avec l’extérieur, soit directement soit par l’intermédiaire de conduits. 

Pourquoi installer un Ria ?

Le rôle d’une installation de Robinets d’Incendie Armés (R.I.A.) est de permettre une première intervention d’urgence dans la lutte contre l’incendie, en attendant que des moyens plus puissants soient mis en oeuvre. 

Quels sont les opérations de surveillance à réaliser sur une colonne sèche ?

Rappel de sécurité pour la vérification de colonne sèche, le contrôle visuel de l’ensemble de l’installation, le contrôle d’étanchéité avec mise sous pression, le remplacement des joints si nécessaire, la lubrification des vannes, robinets, et points de raccordements. 

A quelle fréquence vérifier un extincteur ?

 La norme NF S 61-919 indique les périodicités suivantes : 

Inspection (par l’utilisateur) : 3 mois 

Maintenance (par personne compétente) : annuelle 

Maintenance additionnelle approfondie à 5 ans 

Durée de vie : 10 ans 

Quelle est la différence entre un plan d'intervention et un plan d'évacuation ?

Les plans d’évacuation indiquent le cheminement à suivre pour évacuer et l’emplacement des moyens d’alarme et éventuellement de première intervention. Les plans d’intervention sont destinés aux personnes formées pour intervenir sur un sinistre : sapeurs-pompiers, équipier de seconde intervention. 

En quoi consiste l’éclairage de sécurité ?

Un éclairage de sécurité est obligatoire dans les établissements recevant du public ainsi que dans certains établissements recevant des travailleurs. Cet éclairage a pour but, en cas de coupure électrique générale, d’indiquer les cheminements d’évacuation du bâtiment. 

Pourquoi une alarme type 4 ?

L’alarme incendie type 4 représente le système d’incendie permettant d’alerter le plus vite possible les occupants d’un établissement en cas d’incendie. Elle est extrêmement simple à déclencher et son signal sonore facilement identifiable.